Je simule ma réduction d'impôts
Retour

Bientôt 70 ans ? Pensez à votre transmission de patrimoine

04/03/2019
PARTAGER

Préparer sa succession : Une démarche qui commence dès aujourd’hui

Il est grand temps de vous préoccuper de la question de la transmission de patrimoine à vos proches que vous pouvez optimiser en prenant les bonnes décisions. Gardez bien en tête que si vous ne faites pas preuve d’anticipation dans ce domaine, la succession de patrimoine pourra s’avérer particulièrement onéreuse. Si vous êtes à la recherche de solutions pour diminuer significativement vos droits de succession, le mieux que vous pourrez faire sera de vous adresser à un cabinet de défiscalisation aussi compétent et talentueux qu’EQUILIBRE.

Transmettre son patrimoine à ses proches

Optimiser fiscalement la transmission de patrimoine est notamment possible en réalisant celle-ci via des donations. Dans ce cadre, vous pourrez profiter d’abattements très attractifs puisqu’un parent pourra donner jusqu’à 100 000 € à chacun de ses enfants en étant totalement exonéré de droits de donation. Comme le stipule l’article 7910 du CGI, les dons d’argent au profit de vos descendants font l’objet d’une exonération de droits de mutation avec un plafond de 31 865 € tous les 15 ans.

La donation en nue-propriété avec réserve d’usufruit, qu'est ce que c'est ?

Une autre possibilité pour payer moins de taxe de succession est d’envisager une donation en nue-propriété avec réserve d’usufruit. Dans ce cadre précis, le démembrement de propriété consistera en une répartition des droits attachés à un bien entre, d’une part l’usufruit, autrement dit le droit d’utiliser le bien et d’en tirer des revenus (dividendes, loyers, etc …) et la nue-propriété, autrement dit le droit de disposer du bien. En donnant la nue-propriété d’un bien à vos proches, vous diminuerez votre assiette des droits de donation tout en continuant à jouir de ce bien en percevant les revenus associés. Point important à connaître, lorsque vous atteindrez les 65 ans, vous pourrez donner la nue-propriété de votre bien à vos descendants et diminuerez ainsi vos droits de donation.Au moment du décès, les nue-propriétaires pourront récupérer la pleine propriété du bien sans avoir à régler le moindre droit de succession.

Payer moins de taxe de succession grâce à EQUILIBRE

Pour payer moins de taxe de succession, vous avez aussi l’opportunité de souscrire un contrat d’assurance-vie. En effet, ce dernier vous permettra de profiter d’avantages fiscaux très intéressants dans le cadre du processus de succession. Sachez que les sommes payables au moment du décès du titulaire de l’assurance vie sont exclues de la succession. Plus concrètement, les sommes que vous devrez toucher avant d’atteindre les 70 ans, qu’il s’agisse du capital ou des intérêts, seront directement transmises à chacun des bénéficiaires que vous aurez spécifiés sur votre contrat sous forme de franchise d’impôts et ce, indépendamment du lien de parenté que vous avez avec eux. Vous devez également savoir que l’assurance-vie vous évitera tout risque de dessaisissement d’une part du patrimoine que vous détenez. Pour profiter d’une réduction de droits de mutation et de succession, faites preuve d’anticipation et faites confiance à l’expertise du groupe EQUILIBRE dont les spécialistes sauront vous conseiller en fonction de votre situation personnelle et en vous proposant des solutions sur mesure. Pour préparer en toute sérénité votre avenir et celui de vos proches, vous pourrez vous appuyer sur les compétences et l’expérience de ce groupe français à la renommée incontestable. N'hésitez pas à prendre rendez-vous.

Groupe indépendant de
conseil en stratégie et service
immobilier de qualité.