Je simule ma réduction d'impôts
Retour

Préparer sa retraite au soleil

PARTAGER

Quelques conseils pour partir à la retraite en toute quiétude

Certes, il peut être difficile de se projeter mais préparer sa retraite doit se faire dès maintenant pour vous. Pour se constituer un patrimoine comme pour avoir une retraite descente, la défiscalisation est une solution que vous avez tout intérêt à envisager. L’Etat a notamment mis en place différents outils de défiscalisation financière et immobilière que vous auriez tort de ne pas exploiter. Pour profiter de sa retraite, certains placements octroient des avantages fiscaux qui vous permettront d’optimiser votre retraite le moment venu.

Choisissez les bons placements financiers

Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) est accessible à tous les contribuables. La particularité d’un tel placement est qu’il est question ici d’une épargne qui vous sera reversée à terme sous la forme d’une rente viagère lorsque vous serez retraité. En terme de fiscalité, les montants que vous verserez sur ce plan abaisseront vos revenus de l’année et ainsi entraîneront mécaniquement une diminution de votre assiette imposable. Autre placement qu’il sera intéressant de connaître, le contrat Madelin est un bon instrument de préparation de la retraite en profitant par la même occasion de réductions fiscales. Si vous cotisez à ce plan avec régularité, vous bénéficierez, au moment de la retraite, du versement d’une rente imposable à la suite de 10 % d’abattement. A noter que les cotisations que vous aurez versées seront exemptes de taxes, entraînant, de fait, une diminution de votre impôt.

Réalisez un placement immobilier

Sûr et synonyme de revenus complémentaires, l’investissement immobilier est une solution très judicieuse pour préparer votre retraite. Si vous envisagez cette option, vous pourrez vous tourner vers trois formes de placement : la location en meublé, le démembrement de propriété et la Loi Pinel. La location en meublé présente d’indéniables avantages fiscaux. Les biens dans lesquels vous investirez de cette façon seront amortissables au niveau comptable et viendront inévitablement diminuer les revenus que vous aurez généré par le biais de cet investissement locatif. Vous vous constituerez une rente tout en profitant de la défiscalisation des revenus ainsi générés. Le démembrement de propriété fonctionne, quant à lui, sur le principe de l’acquisition en nue-propriété. Concrètement, un bailleur va ici acquérir l’usufruit du logement pour une période prédéfinie. En tant que propriétaire du bien, vous ne toucherez ni revenu ni ne paierez aucune charge durant cette période. De fait, l’usufruitier paiera une part du montant du logement que vous pourrez occuper lors de votre retraite. Enfin, la Loi Pinel vous permettra de défiscaliser en réalisant un investissement dans l’immobilier. Il devra s’agit d’un bien neuf dont la valeur n’excède pas les 300 000 € et que vous vous engagerez à mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans. Selon la durée de location, vous bénéficierez de réduction d’impôts allant de 12 à 21 %.

Adressez-vous à un spécialiste en défiscalisation

Pour préparer au mieux votre retraite, transmettre un patrimoine et diminuer vos impôts, il sera plus sage de faire appel à un professionnel de la défiscalisation et de la gestion de patrimoine qui sera en mesure de vous orienter vers les meilleures options qui vous correspondent. Dans ce cadre, la société EQUILIBRE, fondée en 2018, constitue un choix que vous n’aurez pas à regretter. Indépendant financièrement et apte à vous prodiguer des conseils sur mesure et toujours pertinents, cette équipe d’experts en défiscalisation saura vous aider à anticiper votre retraite tout en vous permettant de vous constituer un capital important et de bénéficier de réductions d’impôts très appréciables. N'hésitez pas à contacter EQUILIBRE.


Prenez contact
Groupe indépendant de
conseil en stratégie et service
immobilier de qualité.