L’investissement locatif défiscalisant est une excellente manière pour vous de vous constituer un patrimoine tout en bénéficiant de réductions d’impôts particulièrement attractives. Vous devez savoir qu’il existe de nombreuses lois qui vous permettront d’acquérir un bien immobilier, de le mettre en location et de profiter de cette façon d’un dispositif de défiscalisation immobilière.
Qu’il s’agisse de la Loi Robien recentrée, de la Loi Scellier, de la Loi Scellier Outre-mer ou encore de la Loi Demessine, chacune des lois précédemment mises en place et les dernières en date à l’image de la Loi Pinel vous offriront l’accès à des réductions fiscales diverses que vous auriez tort de ne pas considérer. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devrez dans un premier temps disposer de toutes les informations relatives à ces différentes lois de défiscalisation pour parfaitement réussir l’investissement immobilier que vous vous apprêtez à réaliser. La Loi Borloo de 2003, par exemple, est une loi d’orientation et de programmation pour la ville dont l’objectif est la création d’un programme de rénovation urbaine destiné à diminuer les inégalités sociales entre les territoires. La Loi Malraux est un dispositif de défiscalisation dans les belles pierres. Mise en œuvre en 1962, celle-ci offre l’opportunité aux propriétaires de biens historiques localisés dans des zones sauvegardées de baisser leurs impôts jusqu’à 30 % des sommes engagées pour restaurer le bien. En ce qui concerne les lois LMNP / Censi-Bouvard, vous devrez savoir que le statut LMNP est une niche fiscale qui vous permettra de devenir propriétaire d’un bien immobilier avec, dans le même temps, la perception de revenus locatifs ne faisant pas l’objet d’imposition et vous pourrez même récupérer une partie de la TVA par ce biais. La Loi Censi-Bouvard, quant à elle, sera une excellente occasion pour vous d’investir dans les résidences services. Par le biais d’un investissement dans l’immobilier locatif meublé en résidence de services, vous serez éligible à des réductions d’impôts représentant 11 % du prix hors taxe du bien. Il existe bien évidemment d’autres moyens de défiscaliser une partie de vos investissements immobiliers (prêt locatif social, déficits fonciers, etc …).
Un tour d’horizon des lois de défiscalisation ne serait pas complet sans aborder la plus récente de ces dernières, à savoir la Loi Pinel. Ce dispositif vous permettra d’investir dans le neuf et dont le but est de relancer la construction de logements neufs. En choisissant ce dispositif d’investissement locatif, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 € maximum. Toutefois, pour en profiter, vous devrez respecter certaines conditions comme par exemple l’obligation que le logement neuf soit situé au sein d’une zone définie et que vous vous engagiez à louer ce dernier pendant une période de 6, 9 ou 12 ans et exclusivement à des locataires ayant des ressources inférieures à un niveau fixé. Si ce dispositif Loi Pinel vous intéresse tout particulièrement et que vous souhaitez effectuer un investissement défiscalisant par ce biais, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers une société de défiscalisation spécialisée dans ce domaine à l’image d’EQUILIBRE.