Je simule ma réduction d'impôts
Retour

Vivre à deux c’est bien, payer moins d’impôts c’est mieux. Quels sont les avantages fiscaux du concubinage ?

PARTAGER

Comment diminuer ses impôts en vivant en concubinage ?

Sachez que si vous faites le choix de vivre en union libre avec votre conjoint, vous aurez les mêmes devoirs que les personnes mariées ou pacsés en terme de fiscalité. Néanmoins, votre futur statut entrainera, de fait, l’application de différentes règles spécifiques en matière d’imposition que vous devrez connaître en détails.

Le concubinage et la fiscalité

Si vous privilégiez le concubinage, vous et votre conjoint seront, aux yeux de l’administration fiscale, deux foyers différents et chacun d’entre vous fera l’objet d’une imposition distincte. Si l’un de vous ne justifie aucun revenu, vous ne pourrez pas pour autant déclarer ce dernier à charge à la différence notable d’un couple marié ou pacsé qui réalise une déclaration d’impôt commune. La question du sort des enfants mineurs en commun d’une union libre et des enfants majeurs en commun d’une union libre se posera également à vous.

Le concubinage et l'enfant

Si vous disposez d’enfants mineurs, vous pourrez décider de les déclarer sur votre déclaration d’impôt ou sur celle de votre conjoint ou de les répartir entre vous deux au titre de l’impôt sur le revenu sachant que vous ne pourrez pas déclarer le même enfant à votre charge à tout deux. Dans le cas où vous avez des enfants majeurs, ceux-ci pourront être rattachés à la déclaration d’impôts de l’un de vous ou être répartis entre vous à la condition que ces derniers aient moins de 21 ans au 1er janvier de l’année d’imposition ou moins de 25 ans si ceux-ci poursuivent leurs études au 1er janvier de l’année de déclaration. Si vous souhaitez vivre en concubinage, sachez que l’application du droit de succession et du droit de donation ne sera pas neutre.

Le concubinage et la transmission

En effet, les concubins ne bénéficient nullement des avantages fiscaux des pacsés et des mariés et tout particulièrement en matière de fiscalité liée à la transmission. La transmission est soit automatique dans le cas du mariage, soit se fait par le biais d’un testament pour le pacs. En ce qui concerne le concubinage, sachez que la fiscalité relative à la succession des concubins s’élève à 60 % (au-delà d’un abattement de 1594 €). Ayez également conscience qu’en matière de succession, le concubinage présente également quelques limites que vous devez absolument connaître. A titre d’illustration, le statut de concubinage ne confère pas le moindre lien juridique au regard du Code civil. En d’autres termes, les concubins ne seront pas héritiers l’un de l’autre et vous n’aurez pas d’autres alternatives pour pallier cette situation que de rédiger un testament. En réalisant cette formalité, vous permettrez à votre conjoint d’être bénéficiaire de la « quotité disponible » de votre patrimoine.

Si vous souhaitez aller plus loin en matière fiscale et profiter de baisse d’impôts importantes, vous avez toutes les bonnes raisons d’envisager la voie de l’optimisation fiscale. Pour profiter de réduction d’impôts, vous pouvez dès maintenant vous adresser à un expert en défiscalisation immobilière à l’image du groupe EQUILIBRE. Quel que soit votre profil, EQUILIBRE mettra son équipe de spécialistes à votre disposition pour vous aider à investir dans des projets défiscalisant qui vous permettront de payer moins d’impôts.           

Groupe indépendant de
conseil en stratégie et service
immobilier de qualité.